L’équipe AUDIT PREVENTION vous propose aujourd’hui son guide sur les risques professionnels en 2023. Vous retrouverez dans cet article les dernières statistiques en la matière et une typologie des risques professionnels pour terminer avec quelques acteurs de la santé et sécurité au travail.
Les risques professionnels en quelques chiffres
Chaque année près d'un million d'accidents du travail sont comptabilisés, dont plusieurs centaines d'accidents mortels (environ 500), et près de 50 000 nouvelles maladies professionnelles reconnues, la Cour des comptes a récemment publié un rapport sur « Les politiques publiques de prévention en santé au travail dans les entreprises ».
Selon ce rapport, 85 % des MP reconnues et indemnisées par le régime général sont dues à des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Sur le marché du travail en 2019, il a été comptabilisé 19,56 millions de salariés dont 655 715 accidents du travail soit 55% et 98 899 accidents du trajet soit 34% des personnes actives sur le marché.
Globalement, les conditions de travail ne s’améliorent pas, nous constatons moins de graves accidents du travail mais ils restent tout autant fréquents.
Les activités les plus concernées sont :
· Les hypermarchés,
· Les hébergements médicalisés de personnes âgées,
· Les aides à domicile.
Nous comptons également, 47 095 maladies professionnelles reconnues, ce qui engendre 9,2 milliards d’euros de prestations pour ces risques professionnels.
Typologie des risques professionnels
Le Code de la Sécurité Sociale entend par « risques professionnels » les trois expressions suivantes : l’accident du travail, l’accident de trajet et la maladie professionnelle.
Ces événements engendrent des effets néfastes sur la santé, il peut s'agir de :
- Lésions physiques ;
- De maladies, de problèmes psychosociaux ;
- Ou encore de problèmes d'inconfort au travail.
Les risques sont propres à chaque domaine d’activité et ils augmentent en fonction du profil des salariés.
· Les risques de chutes et de glissades : Souvent considérées comme inévitables et sans gravité, les chutes sont pourtant l’une des principales causes d’accidents du travail dans tous les secteurs d’activité.
· La charge émotionnelle et les risques psychosociaux : Les risques psychosociaux en entreprise résultent d’un cumul de contraintes physiques, psychiques et de conditions de travail difficiles
· Les risques chimiques : De nombreux agents chimiques dangereux sont utilisés en établissement de soins mais aussi à domicile. Les risques chimiques sont souvent méconnus, du fait d’un manque d’information sur le sujet ou d’une difficulté à identifier les agents chimiques.
· Les risques d’incendie ou d’explosion : ce sont les risques de blessures, consécutifs à un incendie ou une explosion lorsqu’il y a présence ou manipulations de profits explosifs ou inflammable.
La liste ci-dessus est non exhaustive.
Comment éviter un accident du travail ?
Dans un premier temps, grâce à la mise en place du document unique (DUEvRP) au sein de votre structure. Il s'agit d'un document obligatoire en France, prévu par le Code du travail, qui vise à recenser et évaluer les risques auxquels les travailleurs sont exposés dans leur environnement de travail.
Cf. Art. R 4121-1 ; du code du travail.
L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L. 4121-3.
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques.
Le DUEVRP consiste en une analyse approfondie des risques professionnels présents dans l'entreprise. Il permet d'identifier les dangers potentiels, qu'ils soient d'ordre physique, chimique, biologique, ergonomique ou psychosocial, et d'évaluer leur gravité et leur probabilité d'occurrence. L'objectif principal est de mettre en place des mesures de prévention et de protection adaptées afin de garantir la sécurité et la santé des travailleurs. Il permet d'évaluer et de cartographier l'ensemble des risques liés à votre domaine d'activité. Il est également important de souligner que le DU doit être périodiquement actualisé pour tenir compte des changements dans l'entreprise, de l'évolution des activités, des nouvelles réglementations et des risques émergents. De plus, une évaluation des risques professionnels participative, impliquant les travailleurs, permet de bénéficier de leur expertise et de leur connaissance des situations de travail réelles.
Les acteurs de la santé sécurité au travail
Avant tout, pensez à impliquer vos collaborateurs. Les salariés sont les premiers concernés et les mieux placés pour identifier et mettre en pratique les mesures adaptées. Les services et organisations suivantes sont aussi parties prenantes de cette évolution :
· Les représentants du personnel (membres du Comité Social et Economique - CSE) ;
· L’encadrement, les responsables techniques (les managers ou responsables d’équipes), les personnes dédiées à des fonctions particulières en matière de sécurité et de santé au travail ;
· Les services de ressources humaines.
En externe, vous pourrez vous tourner vers :
· l'Assurance Maladie – Risques professionnels au travers de ses caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS) ;
· le médecin du travail ;
· les fédérations professionnelles ;
· l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) (site externe).
Mais également vers AUDIT PREVENTION, agence spécialisée dans la prévention des risques professionnels. Nous vous accompagnons et vous conseillons dans la mise en place de votre démarche santé, sécurité au travail. Nous nous positionnons comme votre interlocuteur incontournable de proximité vous apportant les conseils dont vous avez besoin.