Formation Devenir Sauveteur Secouriste du Travail

Prévention et gestes de secours

Les besoins de votre entreprise :

Vous souhaitez que vos salariés deviennent des acteurs incontournables de la prévention dans l’entreprise et qu’ils acquièrent les gestes et les réflexes face à une situation d’accident sur le lieu du travail.

Équivalence

Le titulaire du certificat de sauveteur secouriste du travail, à jour dans son obligation de formation est réputé détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 »(PSC1), conformément à la règlementation en vigueur. » (Sources Document de référence V5.2016 Inrs)

Nos programmes de formation

Nos formations complémentaires :


Art. R 4224-14
Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans :

  • Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;

  • Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.

Circulaire CNAMTS - CIR no 150/2003 du 2 décembre 2003.
L’entreprise doit disposer, dans tous les établissements et sur les chantiers, d'hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d'intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Pour cela, ils doivent être capables de rechercher les risques persistants pour protéger, examiner la victime pour faire alerter et secourir. Promouvoir la prévention des risques professionnels. Ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail. Il convient tout particulièrement de veiller à ce que les petites et moyennes entreprises puissent disposer de Sauveteurs Secouristes du Travail.

L4121-1 du code du travail :
L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1 ;

  • Des actions d'information et de formation ;

  • La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.