Nos valeurs

La qualité de nos interventions

Nous tenons à faire intervenir un I.P.R.P. pour la réalisation de votre Evaluation des Risques Professionnels et la rédaction de votre Document Unique.

L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels s’engage à réaliser un audit personnalisé à votre secteur d’activité et possède une compétence et une indépendance reconnue par la délivrance de son enregistrement à la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’emploi, du travail et des solidarités) ancienne DIRECCTE.

Outre la garantie d’intervention de formateurs qualifiés et certifiés par la CARSAT et l’INRS, nous appliquons des valeurs essentielles et l’application de bonnes pratiques de prévention contribuant à la mise en œuvre d’une démarche pérenne de maîtrise des risques.

Notre organisme a obtenu l’habilitation INRS « Acteur Evrp/SDC » sous le numéro 1481357/2019/Evrp-SDC-01/O/07.

Nous sommes en mesures de former vos équipes à l’évaluation des risques professionnels en mettant en œuvre une intervention de qualité.

En 2020, nous avons obtenu une certification qualité du groupe AFNOR pour l’ensemble de nos formations.

La RSE au cœur de notre métier (Responsabilité sociétale des entreprises)

Nous recherchons constamment à nous améliorer dans le domaine de la prévention :

Notre activité est en lien direct avec un des sept piliers d’une politique RSE. Cette approche fait partie de notre ADN par les conseils que nous prodiguons à nos clients, par les formations que nous organisons. L’humain est toujours au cœur de nos missions.

Nos clients sont des entreprises qui souhaitent faire de la sécurité au travail un investissement pour l’avenir.

La dernière réforme de la formation professionnelle de janvier 2019 met l’accent sur la responsabilité sociale de l’employeur.

Cette obligation se transforme en opportunité de responsabilité sociétale, et nous vous aiderons dans ce processus.

Malgré notre faible empreinte carbone, nous avons une politique de responsabilité écologique. Pour mener à bien cet objectif, nous sommes adhérents à différentes associations.

Nos priorités :

La personne :
Agir sur les causes organisationnelles et matérielles plutôt que sur le comportement en évitant de culpabiliser la personne.

Le dialogue social :
Impliquer les salariés dans la mise en œuvre des actions de prévention, les associer à la démarche.

La transparence :
L’objectif principal est l’amélioration de la santé, la sécurité et les conditions de travail, tenir compte du travail réél, communiquer sur la politique de prévention dans l’entreprise.

CERTIFICATION QUALITE

Certification Qualiopi
« La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’actions d'adaptation et de développement des compétences des salariés. »
IPRP

Qu'est ce qu'un I.P.R.P. ?

Ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail… sont des disciplines constituant des domaines d’intervention privilégiés dans le cadre de l’action pluridisciplinaire. Il n’existe donc pas de formation spécifique. Mais un IPRP doit obtenir au préalable une habilitation pour exercer ce métier. 2 critères sont nécessaires : une qualification professionnelle (titres et diplômes) et une expérience professionnelle (au moins 3 ans dans le domaine de la prévention des risques professionnels). L’habilitation est assurée par 5 collèges interrégionaux réunissant des représentants de la CARSAT, de l’ARACT et de l’OPPBTP. Les intervenants en prévention des risques professionnels peuvent être habilités en tant que personne physique ou morale, au titre d’une ou plusieurs compétences (technique, scientifique, organisationnelle).

Un employeur ou un service de santé au travail peut faire appel à un IPRP. Au même titre que le médecin du travail, la mission de cet intervenant est de participer, dans un but exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Il est nécessaire de définir au préalable les objectifs et l’objet de son intervention. Les modalités de la collaboration entre l’intervenant et le demandeur (médecin du travail ou chef d’entreprise) doivent être également précisées : accès aux informations relatives aux risques pour la santé et la sécurité des travailleurs ainsi qu’aux mesures de protection et de prévention existantes, éléments nécessaires à l’accomplissement de ses missions, communication des informations recueillies…



Formations sécurité

TMS pros diagnostic

Document unique / EvRP