Nos valeurs

Nos valeurs

Nous tenons à faire intervenir un I.P.R.P., pour la réalisation de votre Evaluation des Risques Professionnels ou Document Unique.

C’est la garantie d’une intervention de qualité, l’intervenant en prévention des risques professionnels s’engage à réaliser un audit personnalisé à votre secteur d’activité, des formations de qualité, a une indépendance reconnue par la délivrance de son habilitation.

NOS GARANTIES

Outre la garantie d’intervention de formateurs qualifiés et certifiés par la CARSAT et l’INRS, nous appliquons des valeurs essentielles et l’application de bonnes pratiques de prévention contribuant à la mise en oeuvre d’une démarche pérenne de maîtrise des risques.

Notre organisme est en cours d’habilitation par la CARSAT du Sud Est pour la formation SDC/EvRP.
Salarié Désigné Compétant et Mise en oeuvre de l’évaluation des risques professionnels dans les entreprises.

Nous recherchons constamment à nous améliorer dans le domaine de la prévention.

Nous appliquons dès que cela est possible trois valeurs essentielles :

La personne :
Agir sur les causes organisationnelles et matérielles plutôt que sur le comportement en évitant de culpabiliser la personne.

Le dialogue social :
Impliquer les salariés dans la mise en oeuvre des actions de prévention, les associer à la démarche.

La transparence :
L’objectif principal est l’amélioration de la santé, la sécurité et les conditions de travail, tenir compte du travail réél, communiquer sur la politique de prévention dans l’entreprise.

IPRP
Dialogue Social Transparence

Qu'est ce qu'un I.P.R.P. ?

Ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail… sont des disciplines constituant des domaines d’intervention privilégiés dans le cadre de l’action pluridisciplinaire. Il n’existe donc pas de formation spécifique. Mais un IPRP doit obtenir au préalable une habilitation pour exercer ce métier. 2 critères sont nécessaires : une qualification professionnelle (titres et diplômes) et une expérience professionnelle (au moins 3 ans dans le domaine de la prévention des risques professionnels). L’habilitation est assurée par 5 collèges interrégionaux réunissant des représentants de la CARSAT, de l’ARACT et de l’OPPBTP. Les intervenants en prévention des risques professionnels peuvent être habilités en tant que personne physique ou morale, au titre d’une ou plusieurs compétences (technique, scientifique, organisationnelle).

Un employeur ou un service de santé au travail peut faire appel à un IPRP. Au même titre que le médecin du travail, la mission de cet intervenant est de participer, dans un but exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Il est nécessaire de définir au préalable les objectifs et l’objet de son intervention. Les modalités de la collaboration entre l’intervenant et le demandeur (médecin du travail ou chef d’entreprise) doivent être également précisées : accès aux informations relatives aux risques pour la santé et la sécurité des travailleurs ainsi qu’aux mesures de protection et de prévention existantes, éléments nécessaires à l’accomplissement de ses missions, communication des informations recueillies…



Formations sécurité

Notre métier

Document unique / EvRP