Formation Risques Chimiques

Risques chimiques

Les besoins de votre entreprise :

Vos salariés utilisent des produits chimiques dans leur quotidien, pour des besoins professionnels. Vous souhaitez prévenir les risques liés à leur exposition, réaliser une action de prévention dans le cadre de votre plan d’actions de prévention annuel, ou dans le cadre de la prise en compte des facteurs de pénibilité.

Ses objectifs :

Acquérir des notions de base sur les risques liés à l’exposition aux produits chimiques, afin de protéger sa sécurité et sa santé. Répondre à l’obligation règlementaire Article R 4412-38 du code du travail.

Le public concerné :

Personnel choisi par l’entreprise pour être acteur dans la démarche de prévention des risques au quotidien et n’ayant pas de formation spécifique en sécurité. Toute personne qui est exposée aux agents chimiques durant son activité professionnelle.

Télécharger la fiche PDF ici

RC1

Modalités d'intervention

Lieu : Dans vos locaux si la configuration le permet le cas échéant un local de formation sera mis à disposition par nos soins.

Nombre de participants maximum : 12 personnes

Moyens pédagogiques :

  • Support documentaire
  • Diaporama

Un guide pratique sera remis à l’issue de la formation :

  • Évaluation par QCM
  • Attestation de stage

Durée : 7 heures

Art. R 4412-38 ; du code du travail.
L'employeur veille à ce que les travailleurs ainsi que le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, les délégués du personnel :
1. Reçoivent des informations sous des formes appropriées et périodiquement actualisées sur les agents chimiques dangereux se trouvant sur le lieu de travail, telles que notamment leurs noms, les risques pour la santé et la sécurité qu'ils comportent et, le cas échéant, les valeurs limites d'exposition professionnelle et les valeurs limites biologiques qui leur sont applicables ;
2. Aient accès aux fiches de données de sécurité fournies par le fournisseur des agents chimiques ;
3. Reçoivent une formation et des informations sur les précautions à prendre pour assurer leur protection et celle des autres travailleurs présents sur le lieu de travail. Sont notamment portées à leur connaissance les consignes relatives aux mesures d'hygiène à respecter et à l'utilisation des équipements de protection individuelle.