Formation P.R.A.P.

Prévention des risques liés à l’activité physique

Les besoins de votre entreprise :

Vous employez des salariés qui assurent la manutention manuelle de charges dans l’entreprise, vous souhaitez prévenir les risques professionnels liés à la manutention, ou simplement réaliser une action de prévention dans le cadre de votre plan de prévention annuel, ou dans le cadre de la réduction de la pénibilité au travail.

Ses objectifs :

Acquérir des notions d’anatomie de base pour limiter la survenue des accidents du travail lors de la manutention manuelle et devenir acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique dans l’environnement de travail.

Le public concerné :

Personnel choisi par l'entreprise pour être acteur dans la démarche de prévention des risques au quotidien et n'ayant pas de formation spécifique en sécurité. Toute personne qui réalise dans son quotidien professionnel, de la manutention manuelle de charges et qui a, de part son activité professionnelle, des postures de travail plus ou moins pénibles.

Les pré-requis :

Connaître les risques du secteur d’activité concerné, avoir les capacités physiques nécessaires pour effectuer les techniques de manutention manuelle inscrites au programme.

Télécharger la fiche PDF ici

Modalités d'intervention

Lieu : Dans vos locaux si la configuration le permet le cas échéant un local de formation sera mis à disposition par nos soins.

Nombre de participants maximum : 12 personnes

Moyens pédagogiques :

  • Méthode participative
  • Support documentaire
  • Diaporama
  • Vécu
  • Etude de cas...

Un guide pratique sera remis à l’issue de la formation :

  • Évaluation par QCM
  • Attestation de stage

Durée : 7 heures

Art. R 4541-8 du code du travail.
L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles : d’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, d’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations ; au cours de cette formation, qui doit être essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont instruits sur les gestes et postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions manuelles.